Le stress de l’examen ou la fin du parcours…
Nous avions fait à l’automne la connaissance de Philomène, issue du monde de la restauration, qui avait décidé de se reconvertir et de suivre le parcours de secrétaire assistante.
Elle a intégré XXL Formation au début de l’été 2018, pour 8 mois de formation.
A quelques jours de la soutenance de son titre pro, nous la retrouvons pour des nouvelles.
Le sourire est là, mais l’étudiante est un peu stressée, son dossier pro est prêt : l’examen final consiste notamment à présenter un dossier, assez fourni, des actions réalisées pendant les périodes de stage.
Philomène a présenté plusieurs « exemples de pratique professionnelle » : parmi eux, elle a décrit sa « participation à la gestion d’un évènement lié aux fêtes de fin d’année pour les salariés de l’entreprise » qui l’accueillait en stage : elle a organisé la participation des salariés et de leurs familles à un spectacle de cirque.
Une mise en situation aura lieu avant la présentation de ce dossier le jour de l’examen ; Philomène répète déjà dans sa tête… Le jury aura lieu dans les locaux de XXL Formation.
Ces derniers jours dans le centre de formation qui était devenu sa 2e maison sont un peu particuliers. Un cycle se termine, avant le saut vers l’inconnu que peut représenter sa nouvelle vie professionnelle. Elle a conscience d’avoir beaucoup appris, parle de ses progrès en bureautique, de sa remise à jour sur la partie commerciale, de sa hâte à pouvoir tout mettre en œuvre…
Mais comme tout futur diplômé, elle a besoin d’être rassurée. Et pour cela, rien de plus efficace que de se lancer dans la recherche du poste de ses rêves : CV remis à jour en main, elle a déjà lancé sa prospection, eu des premiers contacts… On a juste envie d’une chose : lui souhaiter bonne chance !
Et si jamais vous êtes à la recherche d’une secrétaire assistante efficace et motivée…
Retrouvez le détail de la validation d’un titre professionnel sur https://travail-emploi.gouv.fr/…/titres-professionnels-3730…