Que sont-ils devenus ? Nous échangeons régulièrement avec nos anciens stagiaires, pour prendre des nouvelles… Aujourd’hui c’est Laurent L, titulaire du titre FPA (Formateur Pour Adultes), avec qui nous faisons le point…

Echanger avec Laurent, c’est faire un plein d’énergie en quelques minutes…

Reprenons son histoire… Laurent, 52 ans, a commencé dans la vie active comme pâtissier boulanger, tout jeune. Les hasards de la vie l’ont très vite conduit à changer de métier, et il a passé 25 ans dans une société familiale, spécialisée en logistique, dans laquelle il a commencé comme intérimaire, et fini comme adjoint au chef de site.

Un licenciement économique plus tard, il fait un bilan de compétences, et prend conscience que « transmettre, c’est ce qui me va le mieux ».

A l’occasion d’un stage pendant son bilan, dans un centre de réinsertion professionnelle, une recommandation le met en lien avec XXL Formation. Un accueil souriant et efficace avec Céline, son dossier validé très rapidement par Cristèle ; convaincu par ces premiers contacts, le havrais intègre début janvier 2018 le cursus de formateur pour adultes sur Mont Saint Aignan, quelques jours après son licenciement et fait les aller-retours tous les jours. Pas le temps de perdre sa dynamique professionnelle…

Quand Laurent parle des sept mois passés au centre, il en parle comme des « 7 mois qui lui ont permis de (re)voir son avenir sereinement ».

« Une super mega belle expérience » « ma 2e maison » « 7 mois, c’est la bonne durée » sont les impressions qu’il partage spontanément. Aucun point négatif, même en cherchant un peu ? « Ah si, il n’y avait pas assez de galettes au beurre dans les biscuits à la pause »…

Et au bout du parcours, qu’est devenu Laurent ? Il réalise son stage dans un … centre de formation, spécialisé dans les métiers industriels. Le contact passe, et on lui propose très vite le poste de responsable pédagogique qui se créait. L’équipe de XXL l’encourage et le soutient dans sa décision ; et il prend ses fonctions dès la fin de sa formation et la validation de son titre.

Il est aujourd’hui totalement investi et épanoui dans sa nouvelle mission… l’histoire d’une reconversion réussie ?