Réforme de la formation professionnelle: ce qu'il faut retenir - avril 2019

France Compétences, nouvel opérateur au centre de la gouvernance de la formation professionnelle depuis le 1er janvier 2019, commence la mise en place opérationnelle de la réforme votée en septembre 2018.

Les recommandations sur les coûts contrats pour l’apprentissage ont été publiés le 15 mars. A ce jour, 98% des branches ont suivis ces recommandations.

L’appel d’offre sur la dispense du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) pour les salariés a été lancé. Les FONGECIF qui dispensaient ce service seront remplacés par ces nouveaux opérateurs à partir du 1er janvier 2020.

La mise en place de la certification unique pour les organismes de formation est en cours.

Le mois de mars a vu la naissance de Certif’Pro : cette association nationale paritaire pour la certification interprofessionnelle reprend la gestion du Clé A suite à la disparition du COPANEF. Elle devrait également piloter les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR). Ces commissions dont l’objet principal est la gestion du CPF de transition se nommeront dorénavant les Transitions’Pro.

Depuis le 1er avril, 11 opérateurs de compétences ont obtenu l’agrément de l’état. Ils sont dorénavant en ordre de marche pour mettre en œuvre leurs nouvelles compétences : la gestion de l’alternance (dont l’apprentissage), l’appui technique aux branches professionnelles et le service de proximité des TPE-PME (moins de 50 salariés).

Pour rappel, n’oubliez pas qu’au 15 septembre 2019, les entreprises devront verser une avance de 75% de leur 1% cotisation formation au titre de l’année 2019 !